U1035Afficher le menu INSERM U1035! FR / EN

Hamid Reza REZVANI

CR INSERMresponsable de l’équipe Dermatologie, hamid-reza.rezvani@u-bordeaux.fr

• Dr. Rezvani a effectué son doctorat à l’INSERM U1035 (Pr. De Verneuil) où il a été formé en biologie moléculaire et cellulaire. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur le rôle du système de réparation de l’ADN et les espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans les réponses des kératinocytes à l’irradiation ultraviolet (UV). Durant son stage postdoctoral dans le laboratoire du professeur Bickers à l’Université de Columbia, il a étudié la relation entre la réparation de l’ADN, les niveaux des ROS et les altérations bioénergétique lors de la carcinogenèse en utilisant Xeroderma Pigmentosum de type C (XPC) comme modèle. Après son retour à l’INSERM U1035 comme chercheur Inserm (CR), il a poursuivi ses recherches sur ces sujets. Ces études ont permis d’identifier l’activation de NADPH oxydase-1 (NOX1) comme la sortie principale de la carence en XPC. Un inhibiteur sélectif de NOX-1 de nature peptidique, que sa conception a abouti à un enregistrement de brevet en 2013, a montré un effet saisissant sur le développement du carcinome spino-cellulaire (CSC) et le vieillissement cutané prématuré chez des souris déficientes en XPC.
    Le but principal de ce groupe est maintenant de comprendre le rôle du métabolisme oxydatif et énergétique dans la carcinogenèse UV-induite ainsi que dans d’autres physiopathologies de la peau, en particulier dans les tumeurs vasculaires (hémangiome) et des troubles pigmentaires (vitiligo).

2006

• Ph.D. thèse sur les sciences biologiques et médicales (Université de Bordeaux)
    “approche préclinique de transfert de gènes des enzymes antioxydants en vue de la protection cutanée”

2007-2008