U1035Afficher le menu INSERM U1035 FR / EN

Katia BONIFACE

MCFCo-responsable de l'équipe Immuno-dermatologie,
katia.boniface@u-bordeaux.fr

Katia Boniface est Maître de Conférences en Innovation Thérapeutique à l’Université de Bordeaux.

Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Poitiers en 2006, ses recherches portant sur le rôle des cytokines dans le développement de l’inflammation cutanée. Elle a ensuite effectué un stage post-doctoral (2006-2010) chez MERCK à Palo Alto (Californie, USA) portant sur le développement, la régulation et la fonction des lymphocytes Th17 humains.

Elle co-dirige l’équipe Immunodermatologie (ATIP-AVENIR) de l’unité INSERM 1035, et s’intéresse au rôle de la réponse immune dans la physiopathologie de dermatoses inflammatoires, en particulier le vitiligo.

Études universitaires

2002-2006

• Doctorat Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire, Laboratoire Inflammation, Tissus Epithéliaux et Cytokines
    EA 4431, Faculté des Sciences de Poitiers.

Expérience professionelle

depuis Septembre 2011

• Maîtres de Conférences en Innovation Thérapeutique
    INSERM U1035, équipe Immuno-Dermatologie ATIP-AVENIR, Université de Bordeaux, France.
    Thématique de recherche : étude de la réponse immune dans la physiopathologie de dermatoses inflammatoires, en particulier le vitiligo.
    Enseignement en Pharmacologie (UFR Sciences Pharmaceutiques).

Octobre 2006-Avril 2010

• Post-doctorat
    MERCK, Palo Alto (CA, USA), Département d’immunologie. Thématique de recherche : développement, régulation et fonction des lymphocytes Th17 humains.

Octobre 2002-Juin 2006

• Doctorat
    EA4331, Poitiers, France.Thématique de recherche : activités biologiques des cytokines sur les kératinocytes et implications potentielles dans le psoriasis.

PUBLICATIONS

• Bertolotti A, Boniface K, Vergier B, Mossalayi D, Taieb A, Ezzedine K, Seneschal J. “Type I interferon signature in the initiation of the immune response in vitiligo”. Pigment Cell Melanoma Res. 2014; 27(3):398-407.
  • Diallo A, Boniface K, Jouary T, Seneschal J, Morice-Picard F, Prey S, Cario-André M, Mazereeuw-Hautier J, Taieb A, Ezzedine K. “Development and validation of the K-VSCOR for scoring Koebner\‘s phenomenon in vitiligo/non-segmental vitiligo”. Pigment Cell Melanoma Res. 2013;26(3):402-7.
  • Boniface K, Blumenschein WM, Brovont-Porth K, McGeachy MJ, Basham B, Desai B, Pierce R, McClanahan TK, Sadekova S, de Waal Malefyt R. “Human Th17 cells comprise heterogeneous subsets including IFNγ-producing cells with distinct properties from the Th1 lineage”, J. Immunol. 2010; 185(1):679-687.
  • Axtell RC, de Jong BA, Boniface K, van der Voort LF, Bhat R, De Sarno P, Naves R, Han M, Zhong F, Castellanos JG, Mair R, Christakos T, Kolkowitz I, Katz L, Killestein J, Polman CH, de Waal Malefyt R, Steinman L, Raman C. “T helper type 1 and 17 cells determine efficacy of interferon-beta in multiple sclerosis and experimental encephalomyelitis”. Nature Medicine. 2010; 16(4):406-412.
  • Boniface K, Bak-Jensen KS, Li Y, Blumenschein WM, McGeachy MJ, McClanahan TK, McKenzie BS, Kastelein RA, Cua DJ, de Waal Malefyt R. “Prostaglandin E2 regulates Th17 cell differentiation and function through cyclic-AMP and EP2/EP4 receptor signaling”, J. Exp. Med. 2009; 206(3):535-548.
  • Kleinschek MA, Boniface K, Sadekova S, Grein J, Murphy EE, Turner SP, Raskin L, Desai B, Faubion WA, de Waal Malefyt R, Pierce RH, McClanahan T, Kastelein RA. “Circulating and gut-resident human Th17 cells express CD161 and promote intestinal inflammation”, J. Exp. Med. 2009; 206(3):525-534.
  • Boniface K*, Guignouard E*, Pedretti N, Garcia M, Delwail A, Bernard FX, Nau F, Guillet G, Dagregorio G, Yssel H, Lecron JC and Morel F. “A role for T cell-derived interleukin 22 in psoriatic skin inflammation”. (*Equal contribution). Clin. Exp. Immunol. 2007; 150(3):407-415.
  • Wilson NJ, Boniface K, Chan JR, McKenzie BS, Blumenschein WM, Mattson JD, Basham B, Smith K, Chen T, Morel F, Lecron JC, Kastelein RA, Cua DJ, McClanahan TK, Bowman EP, de Waal Malefyt R. “Development, cytokine profile and function of human interleukin 17-producing helper T cells”. Nat. Immunol. 2007; 8(9):950-957.
  • Boniface K, Diveu C*, Morel F, Pedretti N, Froger J, Ravon E, Garcia M, Venereau E, Preisser L, Guignouard E, Guillet G, Dagregorio G, Pène J, Moles JP, Yssel H, Chevalier S, Bernard FX, Gascan H and Lecron JC. “Oncostatin M secreted by skin infiltrating T lymphocytes is a potent keratinocyte activator involved in skin inflammation”. (*equal contribution). J. Immunol. 2007; 178(7):4615-4622.
  • Boniface K, Bernard FX, Garcia M, Gurney A, Lecron JC and Morel F. “IL-22 Inhibits Epidermal Differentiation and Induces Proinflammatory Gene Expression and Migration of Human Keratinocytes”. J. Immunol. 2005; 174:3695-3702.

BREVETS

• Combination Therapy for Treatment of Immune Disorders. Patent application file (Schering-Plough Biopharma) WO 2008/106131
  • Compositions for Enhancing Keratinocyte Migration and Epidermal Repair via a Receptor Containing OSMRβ as a Subunit, and Applications Thereof WO 2006/063865