Centre de Référence Maladies Rares

U1035 INSERM

Biothérapie des Maladies Génétiques Inflammatoires et Cancers (BMGIC)

FR : Biologie Fondamentale Appliquée à la Médecine

U1035Afficher le menu Recrutement FR / EN

Annonce mars 2019 :

Vous souhaitez travailler sur les cancers de l’enfant ? Rejoignez l’équipe MiRCaDe !


L’équipe MiRCADE (MicroARNs dans le Cancer et le Développement) est une jeune équipe qui a été créée et labellisée par l’HCERES et l’INSERM le 1er Janvier 2016. Elle est composée de 2 chercheurs (1 INSERM, 1 CNRS) et 4 enseignants-chercheurs (Université de Bordeaux et Institut Polytechnique de Bordeaux), et accueille actuellement des jeunes chercheurs, doctorants et étudiants venant de 6 pays différents. La thématique centrale de l’équipe est l’étude des processus biologiques et moléculaires à l’origine des tumeurs solides de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant. Nos modèles d’étude sont le carcinome hépatocellulaire, l’hépatoblastome, le néphroblastome et le gliome infiltrant du tronc cérébral.
L’équipe utilise de nombreuses approches expérimentales (cellulaires, moléculaires, omics) et modèles tumoraux chez l’animal (souris, embryon de poulet, Xénope) pour étudier in vitro et in vivo le rôle des microARNs et des gènes dans la régulation de certaines voies de signalisation (voies Wnt, Anémie de Fanconi et ERK), la machinerie épigénétique, le métabolisme et la résistance aux drogues. Nous avons breveté l’utilisation de plusieurs microARNs dans le cancer et montré que le Velcade, un inhibiteur de protéasome, est une nouvelle option thérapeutique dans le traitement des hépatoblastomes hautement proliférants (SIOP 2018 Poster Award). Par ses collaborations, l’équipe travaille également au design de drogues « intelligentes » avec comme objectifs le développement de chimiothérapies ciblées plus efficaces et moins toxiques pour les patients adultes et pédiatriques. Enfin, elle a noué des partenariats étroits avec plusieurs associations de patients et a décroché des financements relativement compétitifs au niveau national (FRM, INCa, LNCC).
Dans le cadre du projet régional Oncosphère et du futur contrat quinquennal (2022-2026), l’équipe va intégrer une nouvelle unité INSERM, localisée à Bordeaux et dont le thème principal sera le cancer. Dans ce contexte, l’équipe souhaite renforcer ses effectifs et accroitre ses activités de recherche dans le domaine de l’oncologie adulte et pédiatrique. Elle aimerait donc accueillir de nouveaux chercheurs ou chercheuses, jeunes ou confirmés et issus d’un domaine similaire ou plus éloigné. Les candidats ou candidates devront développer des projets de recherche fondamentaux, technologiques et translationnels en lien avec les thématiques de l’équipe et si possible, apporter de nouveaux concepts ou outils biotechnologiques (organoïdes, immunothérapie, biomicroscopie…).


Lieu : Bordeaux, site Carreire de l’université de Bordeaux


Contact
Dr Christophe Grosset
christophe.grosset@inserm.fr
Tel: +33 5 57 57 46 30

INSERM U1035 - Université de Bordeaux
Work
146 rue Léo Saignat - Bât. TP zone sud, 4ème étage
33000 Bordeaux
Aquitaine
France
Work 0557 57 13 73/74
sarah.lesjean@inserm.fr