U1035Afficher le menu INSERM U1035 FR / EN

Alain TAÏEB

PU-PH,
alain.taieb@chu-bordeaux.fr

Alain Taieb est professeur de dermatologie et chef du service de dermatologie et dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux, Directeur du Centre National de Référence des Maladies Rares de la Peau depuis 2005. Il dirige le groupe de recherche en dermatologie de l’Unité Inserm 1035 avec un intérêt particulier pour les tumeurs vasculaires (hémangiomes), les maladies de la photoprotection (xeroderma pigmentosum), les maladies de la pigmentation (en particulier vitiligo).

Parmi les recherches conduites, celles qui ont eu le plus d’impact concernent :

En recherche clinique :

• Mise au point de scores cliniques pour la dermatite atopique et l’évaluation du vitiligo
  • Description de nouvelles maladies en dermatologie pédiatrique et de nouveaux génotypes
  • Travaux sur la physiopathologie de la dermatite atopique et le vitiligo
  • Démonstration de l’efficacité du propranolol dans l’hémangiome infantile

En recherche expérimentale :

• Mise au point d’un système de culture physiologique des mélanocytes humains et mise en évidence du récepteur à l’alpha-MSH (1992)
  • Mise au point d’un épiderme humain différencié pigmenté 3D pour l’étude de la physiologie de la pigmentation et des maladies de la pigmentation (depuis 1995-)
  • Travaux sur la physiopathologie du vitiligo (concept de mélanocytorrhagie) et du xeroderma pigmentosum (stratégie antioxydante) (depuis 1998)

+

• Thèse de Médecine en 1982. Qualifié en Dermatologie et Anatomie Pathologique à l’Université Bordeaux Segalen. Stage de recherche post-doctorale à l’Université du Michigan à Ann Arbor (Département de dermatologie, 1986-87).
  • Auteur de plus de 450 articles scientifiques et 3 livres. Facteur H 47 (Web of Science).
  • Plusieurs prix et distinctions dont : American Skin Association (2012) et International League of Dermatological Societies (2009).

LIVRES

• Histoire de la Dermatite Atopique Masson, Paris
  • Dermatologie Néonatale Maloine, Paris
  • Vitiligo Springer, Heidelberg