U1035Afficher le menu INSERM U1035 FR / EN

Julien SENESCHAL

PU-PHCo-responsable de l'équipe Immuno-dermatologie,
julien.seneschal@chu-bordeaux.fr

Julien Seneschal est professeur de Dermatologie dans le service de Dermatologie de l’Adulte et de l’Enfant au CHU de Bordeaux. Il assure la prise en charge des maladies cutanées inflammatoires et auto-immunes comme le psoriasis, la dermatite atopique, la sclérodermie, le lupus cutané et les réactions cutanées associées aux biothérapies et thérapies ciblées.

Aujourd’hui, il dirige l’équipe Immuno-dermatologie de l’unité INSERM 1035, et s’intéresse au rôle de la réponse immune associée aux dermatoses inflammatoires, en particulier dans le vitiligo.

Études Universitaires

1997-2003

• Premier et deuxième cycle des études médicales, Université de Poitiers

2003-2008

• Troisième cycle des études médicales, DES Dermatologie, Université de Bordeaux

• Doctorat de Médecine, Université de Bordeaux

• Master 2 Recherche Microbiologie et Immunologie, Université de Bordeaux

2008-2010

• Post-doctorat
    Harvard Skin Disease Research Center, Boston, Etats-Unis d’Amérique : service de Dermatologie sous la direction du professeur Thomas S. Kupper.

2011

• Thèse de Sciences Biologies et Médicales, Biologie et Santé, Université de Bordeaux

2011

• DESC allergologie et Immunologie clinique, Université de Bordeaux

Titres Hospitalo-Universitaires

2010-2013

• Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux, Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Anfré, Bordeaux

2013-2015

• Praticien Hospitalier Universitaire, Service de Dermatologie, Hôpital Saint André Bordeaux

2015-

• Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Service de Dermatologie, Hôpital Saint André Bordeaux

Membres de Sociétés Savantes

• Société Française de Dermatologie – 2012
  • Société de Recherche Dermatologique – 2012
  • European Society for Dermatological Research – 2012

PUBLICATIONS

1. J. Seneschal*, P.Duffau*, C.Nicco*, J.F.Viallard, J.L.Pellegrin, B.Weil, J.F.Moreau, F.Batteux*, P.Blanco*: Modulation of interferon-alpha secretion by activated platelets in systemic lupus erythematous.
Sci Transl Med. 2010; 47ra63 * equally contribution.
F1000Prime: Michael Croft: recommendation: very good
2. J.Seneschal, R.A.Clark, A. Gehad, Clare M. Baecher-Allan, T.S. Kupper. Human Epidermal Langerhans Cells Maintain Immune Homeostasis in Skin by Activating Skin Resident Regulatory T Cells. Immunity, 2012: 873-84
F1000Prime: Oscar Colegio & Rachel Rosenstein: recommendation: very good
3. J.Seneschal, X.Jiang, T.S. Kupper. Langerin+ Dermal DC, but Not Langerhans Cells, Are Required for Effective CD8-Mediated Immune Responses after Skin Scarification with Vaccinia Virus.
J Invest Dermatol. 2014; 134; 686-94
4. A.Bertolotti, K.Boniface, B.Vergier, M.D.Mossalayi, A.Taieb, K.Ezzedine, J.Seneschal: Type I Interferon signature in the initiation of the immune response in vitiligo.
Pigment Cell Melanom Res. 2014; 27: 398-4074.
5. C. Jacquemin*, N. Schmitt*, C. Contin-Bordes*, Y. Liu, P. Narayanan, J. Seneschal, T. Maurouard, D. Dougall, E. Spence Davizon, H. Dumortier, I. Douchet, L. Raffray, C. Richez, E. Lazaro, P. Duffau, M.E. Truchetet, L. Khoryati, P. Mercié, L. Couzi, P. Merville, T. Schaeverbeke, J.F. Viallard, J.L. Pellegrin, J.F. Moreau, S. Muller, R.L. Coffman, V. Pascual, H. Ueno* and P. Blanco*. OX40 Ligand Contributes to the Pathogenesis of Autoiimunity by Promoting T follicular Helper Response.
Immunity, 2015: 1159-70
F1000Prime: Michael Croft: recommendation: very good

6. A. Poissonnier, D. Sanséau, M. Le Gallo, M. Malleter, N. Levoin, R. Viel, L. Morere, A. Penna, P. Blanco, A. Dupuy, F. Poizeau, A. Fautrel, J. Seneschal, F. Jouan, J. Ritz, E. Forcade, N. Rioux, C. Contin-Bordes, T. Ducret, A.M. Vacher, P.A. Barrow, R.J. Flynn, P. Vacher, P. Legembre. CD95-Mediated Calcium Signaling Promotes T Helper 17 Trafficking to Inflamed Organs in Lupus Prone Mice.
Immunity. 2016: 229-23
7. M. Larsabal, A. Marti, C. Jacquemin, J. Rambert, D. Thiolat, L. Dousset, A. Taieb, C. Dutriaux, S. Prey, K. Boniface, J. Seneschal. Vitiligo-like lesions occurring in patients receiving anti-programmed cell death-1 therapies are clinically and biologically distinct from vitiligo.
J Am Acad Dermatol 2017: 863-70
8. K. Boniface*, J. Seneschal*, M. Picardo, A. Taieb: Vitiligo: Focus on Clinical Aspects, Immunopathogenesis, and Therapy.
Clin Rev Allergy Immunol 2017 Jul 6 (* equally contribution)
9. C. Jacquemin, J. Rambert, S. Guillet, D. Thiolat, N Boukhedouni, MS Doutre, AS Darrigade, K Ezzedine, P. Blanco, A. Taieb, K. Boniface, J Seneschal. HSP70 potentiates interferon-alpha production by plasamcytoid dendritic cells : relevance for cutaneous lupus and vitiligo pathogenesis.
Br J Dermatol 2017: 1367-75
10. K. Boniface, C. Jacquemin, AS Darrigade, B. Dessarthe, C. Martins, N. Boukhedouni, C. Vernisse, A. Grasseau, D. Thiolat, J. Rabert, F/ Lucchese, A. Bertolotti, K. Ezzedine, A. Taieb, J. Seneschal. Vitiligo skin is imprinted with resident memory CD8 T cells expressing CXCR3.
J Invest Dermattol 2017 Sep 18

PRIX

• Prix « Claude Benezra (Groupe d’Etudes et de Recherche en Dermato-Allergologie », 2007
  • Prix « Société de Recherche Dermatologique », 2012