Pansement dentaire : À quoi ça sert ?

Temps de lecture : 3 minutes
pansement dentaire

Les maladies bucco-dentaires sont très fréquentes et peuvent entraîner des douleurs intenses. Lorsque le patient souffre d’une carie ou d’une sensibilité, il est parfois indiqué de poser un pansement dentaire. Quels sont les différents types de pansements et comment prennent-ils soin de votre bouche ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un pansement dentaire ?

Un pansement dentaire, également connu sous le nom de pansement provisoire, est un matériau dentaire temporaire qui est utilisé pour couvrir une dent endommagée ou pour protéger une dent avant un traitement dentaire plus permanent. Il est généralement utilisé pour traiter les dents cassées, les couronnes perdues ou endommagées, les obturations dentaires manquantes ou les dents qui ont été ébréchées ou fissurées.

Le pansement dentaire est généralement composé d’un matériau doux et souple qui est moulé et appliqué sur la dent endommagée. Il peut être fabriqué à partir d’un matériau temporaire de ciment dentaire, de résine acrylique ou de composite. Le pansement dentaire peut être de couleur blanche ou transparente, de sorte qu’il est discret et ne se remarque pas trop sur la dent.

Aujourd’hui, le pansement dentaire est disponible en pot, en tubes ou en seringues prêts à l’emploi. Il offre de nombreux avantages, notamment :

  • Propriétés sédatives : à court terme, le pansement dentaire peut apaiser les douleurs grâce aux vertus analgésiques de certains de ses composants, notamment l’eugénol.
  • Propriétés bactéricides : il forme une barrière protectrice contre les infections.
  • Propriétés protectrices : il protège les dents des attaques acides, thermiques, physiques et bactériennes, et prévient les irritations de la langue et des joues causées par les éventuels bords acérés et coupants des dents.
  • Propriétés isolantes : lors de sa phase de solidification, en contact avec la salive, il se dilate légèrement, augmentant ainsi son étanchéité au niveau de la jonction avec la dent. Il empêche ainsi la pénétration de fluides et de bactéries.
  • Propriétés fonctionnelles : il restaure la dent et rétablit également l’occlusion.
  • Propriétés esthétiques : de couleur similaire à celle des dents, il permet de conserver l’aspect naturel de la dentition.

 

person wearing silver-colored ring while holding denture

 

Quand le pansement dentaire est utilisé ?

Voici différents cas où le pansement dentaire peut être utilisé :

  • Lorsque le matériau d’obturation présent sur une dent est parti, exposant la dentine et la pulpe aux agressions physico-chimiques de la cavité buccale.
  • Entre deux rendez-vous de soins dentaires nécessitant plus d’une séance, pour éviter que les tissus dentaires sous-jacents ne demeurent sans protection et pour prévenir tout risque d’infection.
  • Après la réalisation d’un soin proche de la pulpe, lorsque la dent devient très sensible aux variations thermiques et aux acides. Les composants du pansement, par leur effet analgésique et sédatif, peuvent permettre de diminuer la douleur.
  • En attendant une dévitalisation programmée ultérieurement, après avoir éliminé les tissus cariés lors de la séance précédente.
  • Dans le cas d’une carie, la mise en place du pansement dentaire clôt la séance au cours de laquelle le dentiste aura procédé à l’exérèse des tissus cariés (après anesthésie), en attendant la pose de l’obturation définitive ou la dévitalisation de la dent lors du prochain rendez-vous.

Comment prévenir les maladies des dents ?

  • Faire contrôler ses dents régulièrement chez le dentiste. La plupart des maladies bucco-dentaires peuvent être évitées si le patient se rend régulièrement chez le dentiste pour un examen complet. Un bon dentiste peut détecter les problèmes à un stade précoce et recommander le traitement approprié.
  • Se brosser les dents et passer le fil dentaire deux fois par jour. Se brosser les dents est essentiel pour garder les dents propres et saines. Passer le fil dentaire aide à éliminer la plaque et réduire le risque de carie et de maladie parodontale.
  • Manger une alimentation saine et équilibrée. Une bonne alimentation est essentielle pour maintenir des dents et des gencives saines. Éviter les sucres et choisir plutôt des aliments riches en calcium et en vitamines favorise la santé bucco-dentaire.

 

Stéphane
Stéphane

En tant que rédacteur, mon objectif est d'aider les gens à rester en bonne santé et à se sentir bien.

Avec un sens aigu de la recherche et une approche holistique, je m'efforce de présenter des articles complets et informatifs pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de la santé et du bien-être.

Par ailleurs, je suis un simple rédacteur et je ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin traitant.

u1035 Inserm est un site consacré à votre santé et bien-être. Les conseils proposés ici doivent être complétés par un avis médical si votre santé nécessite une consultation.

N’oubliez pas que seul votre médecin est compétent en matière de médecine, et qu’une consultation est indispensable si vous souffrez d’un problème de santé sérieux.

Bonne navigation sur le site, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur les articles pour partager vos impressions ou si vous souhaitez que nous abordions un sujet spécifique.